HYPER RÉSOLUTION

ou comment concurrencer gratuitement Hasselblad 

Le GAIN:

  • supprimer le bruit

  • encore plus de détails

  • des millions de pixels supplémentaires

  • le tout gratuitement

Hasselblad 907X50C

Hasselblad 907X50C

Canon 1200D

Canon 1200D

les photographes amateurs n’ayant pas la possibilité d’acheter un appareil à plusieurs milliers d’euros ou un objectif professionnel du même acabit, on vous montre comment pallier ce problème .

Comment vaincre Goliath sans David et sa fronde ou comment vaincre un Hasselblad 907X50C à 50 millions de pixels?

Faisons le test avec un Canon 1200D à 18 millions de pixels mais d’abord un peu de théorie et d’histoire.

MINI-HISTOIRE DE HASSELBLAD:

Hasselblad Fondée en 1841, l’entreprise fait tout d’abord de l’import-export.

Arvid Viktor Hasselblad, le fils du fondateur, est passionné de photographie et développe une branche chargée d’importer du matériel de photographie. En 1888, il conclut un accord pour distribuer en Suède les produits de la nouvelle compagnie Eastman Kodak... je laisse Wikipédia s’occuper du reste ne perdons pas le fil tout de suite .

HASSELBLAD marquant son histoire :

  • première utilisation dans l’espace avec la mission apollo 11 et la conquête de la lune

  • en 2004, la marque passe en appareil numérique avec la collaboration de Sony

  • de nos jours, Hasselblad a conclu un contrat avec One plus et ainsi améliorer ses smartphones pour la qualité des capteurs photos et vidéos

    Ainsi, Hasselblad vise tout simplement la perfection avec des matériaux onéreux et de grandes qualités mais aujourd’hui avec un peu de technique, la magie de certains logiciels et notre Canon 1200D, nous allons exploiter la barrière de Bayer et améliorer la qualité de nos photos.

MINI-HISTOIRE DE CANON:

Tu vas voir Wikipédia parce qu’il faudrait des lignes pour raconter leur histoire!

EXPLICATION TECHNIQUE

Un appareil photographique a un capteur photosensible et devant ce capteur il y a une matrice de Bayer.

matrice de bayer

Matrice de Bayer

Pour faire simple, une fois que la photographie a été prise, chaque photosite sur la grille de Bayer sera sensible a la lumière reçu par la prise de vue et une tension électrique se produira sur ce capteur. Cette tension se transformera en nombre sur chaque photosite, on partagera donc un nombre, qui sera élevé ou non en fonction de la quantité de lumière reçue par ce même photosite. Ce sont ces nombres qui seront implantés dans la mémoire de l’appareil photo.

représentation d'un capteur

représentation d’un capteur photosensible

Malheureusement il captera que la lumière donc, que des niveaux de gris (ou plus familièrement du noir et blanc), il a donc été intégrer un filtre de couleur (bleu, rouge, vert) et avec ces trois couleurs, on peut créer des nuances et avoir une image couleur. Il y aura une plus grande quantité de vert puisque notre œil y est plus sensible, ce qui fera 50% de vert  25 % de rouge et 25 % de bleu.

capteur photosensible

Capteur photosensible

Les pixels dans tout ça ? 

Il suffit de prendre deux photosites verts, un rouge et un bleu pour créer un pixel donc logiquement plus un capteur est grand, plus il y aura de pixels ?

Oui et non !

Prenons un exemple sur les Iphone qui sont dotés de capteurs 12 millions de pixels (sauf le modèle 14 qui possède un capteur de 48 millions de pixels mais c’est juste pour le grand public), en vérité…

si, ils sont restés à 12 millions de pixels depuis tout ce temps, ce n’est pas par souci de d’économie mais par logique.

En effet, un écran d’ordinateur classique est de 1920×1080 soit (2 073 600 pixels) et un écran 4K (3840×2160 soit 8 294 400 pixels), ce qui veut dire que votre photo aura une résolution amplement suffisante pour une photographie sorti d’un Iphone. Un capteur photosensible de 48 millions de pixels à l’échelle d’un smartphone ( en moyenne 7,2 mm x 9,6 mm x 12 mm ou 1/1,33’’) verra sa photographie avec un effet de zoom dû au «crop factor» pour que votre photo soit lisible sur un écran de smartphone, par contre elle sera compressée et de piètre qualité dû à sa compression.

Pour résumer brièvement,

plus les photosites sont gros, plus ils capteront de lumière, ainsi votre photo aura davantage d’informations et elle sera nette avec beaucoup de détails;

C’est pour cela que les capteurs Iphone se sont cantonnés à 12 millions de pixels puisque la « petite taille » de leurs capteurs donnera un résultat amplement suffisant, soit-dit en passant.

Il y a évidemment le même problème pour tous les formats de capteurs photosensibles, cela va de la qualité de base, à la capacité de l’appareil ou même tout simplement à ce que vous voulez en faire, c’est le photographe avant tout qui fera pratiquement tout le travail!

Pour info il existe différents formats classés dans l’ordre décroissant :

– ( 24 × 36 dit plein-format (Full frame))

– APS-H ( développé par Canon ) avec ses 19,1 x 28,7 mm pour des appareils spécifiques comme le EOS 1D notamment lors de shooting de mannequinat .

– APS-C ( développé par Canon ) avec ses 14,8 x 22,2 mm qui est une grande majorité des appareils grands publics et APS-C ( développé par Nikon ) avec ses 15,5 x 23,6 ou 15,8 x 23,8.

– et d’autres comme les 4/3’’ pour des autres marques tels que les Panasonic et les Olympus, les 1’’, 2/3’’, 1/8’’ etc..

Chaque format a des capacités qui leur sont propres mais tout dépend dans la qualité de leurs capteurs photosensibles, plus les photosites sont gros, meilleure sera la photo.

tableau de tirage photo

tableau de tirage photo

Maintenant que vous avez compris le processus théorique abrégé et bien, passons à la pratique !

Pré-requis pour effectuer les photos en hyper-résolution :

– un appareil photo type reflex, bridge ou smartphone (mais je n’ai jamais essayé ce dernier).

– un logiciel de retouche type Photoshop ou quasi similaire et gratuit que l’on peut trouver sur alternativeto ou photopea, un site qui pourrait vous être utile si vous n’avez pas le budget pour un abonnement Photoshop 

Petit disclaimer : L’hyper-résolution va faire chauffer votre PC donc ne faites pas ça avec un PC âgé ou de basse capacité, vous allez griller votre carte mère.

GUIDE PAS A PAS POUR FAIRE UNE PHOTO EN HYPER RÉSOLUTION :

La photographie en hyper-résolution nécessite un modèle fixe parce que vous devez shooter un maximum de photos en un minimum de temps.

Vous ne devez pas utiliser de trépied parce que toute l’astuce est que vous le faites à main levée, parce que le mouvement naturel dû à votre battement de cœur fera en sorte qu’il y aura un léger décalage sur vos photos et c’est LA le secret de cette astuce.

Quand vous prendrez vos photographies , les capteurs vont prendre un maximum d’informations avec le nombre de clichés enregistrés, ce petit décalage sera idéal pour prendre les pixels qui n’ont pas été enregistrés lors de la prise précédente et le fait de tout rassembler donnera un maximum de points à votre photographie.

Du coup mettez votre appareil en mode rafale, partez du principe que vous devez vous concentrer un minima sur le point que vous voulez avoir pour ne pas trop décaler, shootez un maximum dans les capacités de votre appareil.

Si vous sentez que les clichés sont de plus en plus long à prendre, arrêtez de suite, le décalage sera bien trop grand et votre photo ressemblera à ça, une fois la post-production faite.

Vérifiez dans un gestionnaire d’image s’il n’y a pas une photo qui ne soit pas trop décalée avec le reste du groupe.

Une fois votre shooting et les vérifications faites, allez dans Photoshop est cliquez dans fichier >> script >> chargement des fichiers dans une pile.

Sélectionnez toutes vos photos et allez dans le menu image >> taille de l’image et dans ce menu ajustez la largeur et la longueur à 200 % au lieu de 100.

Une fois fait, allez ensuite dans édition >> alignement automatique des calques >> et laissez en automatique

Une fois le chargement fait tout en ayant laissé tous les fichiers sélectionnés, convertissez tous les fichiers en objets dynamiques. Pour ce faire aller dans calque >> objets dynamiques >> mode d’empilement >> moyenne arithmétique.

Le résultat est assez sympa, puisque votre photo a 18 millions de pixels moyennant 22 Mo passe à … 3,51 Go en format TIFF avec une vingtaine clichés !

Vous pouvez également obtenir des déformations très légères, donner un sentiment de mouvement très tendance et artistique, nous serons plus sur de l’impressionnisme, et ça… je vous l’explique ici