Aberration chromatique

Défaut optique que l’on retrouve sur certains objectifs photo (certains zooms, grand angle ou ultra grand angle). Concrètement, sur une photo très contrastée, apparition de bandes colorées à la limite de deux zones de contraste (par exemple un arbre et un ciel blanc derrière). C’est le bleu et le violet qui vont ressortir le plus, puisque ce sont les longueurs d’ondes les plus visibles.

Aberration sphérique

Défaut de netteté affectant les bords d’une photo dû au fait que les rayons lumineux ne convergent pas sur le même plan que ceux passant par le centre ; cela peut donner un style vintage sur certaines photos avec le soleil qui traverse toute la photo.

Analogique/Argentique

La photographie argentique -ou photographie analogique- de nos parents revient à la mode. A l’aide d’une pellicule photosensible, cette dernière est par la suite développée au format papier dans un atelier sous lumière rouge pour ne pas l’altérer.

APN

Acronyme d’Appareil Photo Numérique.

Apochromatique

Objectif doté d’une lentille à correction apochromatique, l’une convergente et l’autre divergente qui permet de corriger les aberrations chromatiques. On en trouve souvent sur les lunettes astronomiques en raison de leurs longueurs.

Angle de champ

Aussi appelé « angle de vue », il s’agit de l’angle de l’objectif qui correspond à la portion visible grâce à un objectif photo. Ce dernier est directement lié à la focale (en millimètre). Plus la focale est grande, plus l’angle de champ sera réduit et inversement, ce qui aura un impact sur l’ouverture focale et ainsi la lumière captée par l’objectif.

APS-C

Format créé par Canon pour ses capteurs photos sur un boîtier de type reflex grand public. Ce dernier désigne un capteur plus petit qu’un capteur plein format « full frame » généralement de taille 14,8 x 22,2 mm chez Canon et 15,5 x 23,6 mm chez Nikon.

APS-H (Advanced Photo System-High Definition)

Format de capteur se situant entre l’APS-C et le plein format, avec un coefficient multiplicateur de 1,3. Présent chez l’EOS 1D pour des shootings de mannequinat.

Arrière-plan

Correspond à la zone en arrière du sujet principal photographié. Selon plusieurs paramètres de mise au point, cet arrière-plan pourra être flou (dit « bokeh) »ou net.

Artefact

Défaut repéré sur une image, notamment dû à une compression trop forte de cette dernière, par exemple en JPEG.

ASA (American Standard Association)

Unité de mesure de la sensibilité, désormais appelée ISO.

Autofocus

Système mécanique qui permet de faire la mise au point sur un sujet de manière automatique. Il en existe plusieurs types selon les appareils photo.

Avant-plan

A l’inverse de l’arrière-plan, il s’agit tout simplement de la zone située avant le sujet. On la nomme aussi « premier plan ». Cet avant-plan peut être volontairement flouter pour un effet esthétique.

B / Mode « B »

Sur les reflex, mode particulier permettant de faire des photos avec des temps de pose variables selon ce que l’on veut faire. Il existe un tas de techniques photographiques. Les photos de plusieurs minutes ou heures sont faites avec ce mode ou mode Bulb.

Bague d’adaptation

Cet accessoire indispensable permet d’adapter tout type de filtre, de n’importe quel diamètre, sur un objectif plus petit ou plus grand. Il permet d’éviter l’achat de plusieurs filtres pour plusieurs objectifs. On peut aussi adapter des marques d’objectifs différentes sur différents boîtiers.

Basse lumière

Une basse lumière représente l’ensemble des zones les plus sombres, les zones d’ombres les moins éclairées d’une image. Cette appellation peut aussi être attribuée aux conditions de prise de vue d’une image, par exemple dans des pièces non éclairées ou un coucher ou lever de soleil.

Balance des blancs

Permet d’assurer l’équilibre des couleurs des images. Dans chaque appareil, il est en automatique, mais il est possible de le modifier en fonction de la scène (naturel, paysage etc.). Il se retouche plus facilement sur un fichier RAW en post-traitement.

Basse résolution

C’est la résolution la plus basse d’un appareil photo. La résolution des photos influence considérablement la qualité des tirages, elle peut être utilisée en qualité optimale pour des affiches géantes de publicité ou baisser au maximum pour des sites webs. (voir notre article « Hyper-résolution » pour plus de détails).

BMP

Format d’image non compressé. Il est de moins en moins utilisé de par ses fichiers trop lourds.

Boîtier

Élément qui compose votre reflex sans objectif. Il est possible d’acheter un boîtier nu ou en kit, vendu avec un objectif. Un boîtier nu n’a pas de grande utilité sans objectif.

Bouchée/boucher

Terme utilisé dans le jargon photo pour désigner une photo présentant un manque de lumière dont on ne distingue plus aucune nuance. Concrètement, avec un manque d’informations du capteur photo, les zones d’ombres ont été « cramées » et sont irrécupérables.

Bokeh

Terme technique qui définit le flou d’arrière-plan (ou d’avant-plan) sur des photos. Il peut être doux, granuleux, etc. Généralement, ce dernier est obtenu en utilisant une grande ouverture du diaphragme -ex. f/1.2 pour une ouverture capturant le maximum de lumière (lien instagram).

Bonnette

Filtre qui se visse à l’avant d’un objectif permettant de se rapprocher du sujet. Très utile quand on ne possède pas le budget, pour faire de la photo macro sans objectif macro.

Bracketing

Technique photo souvent utilisée dans la photo immobilière ou l’architecture, grâce à un boîtier capable de prendre la même photo à plusieurs expositions (intensités lumineuses) différentes (généralement 3 ou 5 photos). Avec les boîtiers récents, cela se fait via le mode HDR.

Bridge

Type d’appareil photo se situant entre « le compact et le reflex ». Il n’est pas possible de viser directement, de changer d’objectif, mais les possibilités de zoom sont cependant plus grandes qu’avec un compact.

Bruit

Phénomène photographique désagréable apparaissant sous la forme d’artefact et de pixels de couleur ou, plus communément, d’un effet de « neige ». Plusieurs causes sont à l’origine, généralement la sensibilité ISO utilisée, la lumière ambiante ou encore la taille du capteur.

Buffer

Zone de mémoire intégrée au boîtier, permettant de stocker des photos prises en rafale avant de les transférer sur la mémoire, c’est une sorte de mémoire tampon.

Bulb

Voir « Mode B ».

Cadrage

Action de mise en place d’un sujet dans une scène, en photographie ou au cinéma. Le cadrage a son importance, il peut être varié au format vertical/horizontal, délimité avec l’œil ou non.

Caillou

Terme utilisé dans le jargon photo pour désigner un objectif photo.

Capteur

Circuit électronique photosensible installé dans le boîtier, qui transforme la lumière en informations faisant apparaître les couleurs de chaque point sur l’image. C’est l’équivalent d’une pellicule en argentique, pour en savoir plus c’est ici !

Carte mémoire

Accessoire indispensable et obligatoire sur certains boîtiers photographique permettant de sauvegarder les photos sur l’appareil photo. Il en existe plusieurs sortes, les plus connues sont les cartes SD, SDHC ou encore CF (compact flash).

Chambre noire

Pièce pratiquement noire, équipée d’une lumière rouge, utilisée pour le développement des photos en argentique.

CMJN (Cyan Magenta Jaune Noir)

Représente les quatre couleurs primaires utilisées en imprimerie.

Collimateur

Système apparaissant sous la forme de petits points rouges (ou noirs, s’il n’est pas activé) dans le viseur du boîtier. Ces derniers déterminent la zone de mise au point de la photo.

Compact

Type d’appareil photo de petite taille. Il est généralement le premier objet que l’on achète lorsqu’on est débutant et que les moyens financiers sont limités. Leur qualité reste très discutable comparé à des reflex, notamment à cause de la très petite taille de leur capteur.

Composition

Art de mettre en avant le (ou les) sujet(s) sur le cliché selon le visuel et le projet du photographe.

Compression

Procédé consistant à réduire la taille d’un fichier en modifiant l’encodage de certaines données. Très utile pour l’envoi de fichiers volumineux via Internet. Des sites en ligne la proposent gratuitement ce qui permet d’optimiser l’envoi de plusieurs fichiers.

Contraste

Correspond aux valeurs les plus claires et les plus sombres d’une photo. Il peut être modifié pour obtenir un aspect doux ou au contraire un effet très brutal de l’image.

Contre-jour

Lorsqu’une photo est prise en contre-jour, le sujet est situé entre la source lumineuse et le boîtier photo, un peu comme une éclipse solaire. Le résultat a souvent la forme de la silhouette.

Contre plongée

C’est une prise de vue du bas vers le haut, très prisée par les photographes architecturaux.

Convertisseur de focale

Il s’agit d’un ustensile que l’on place devant des objectifs précis pour permettre d’augmenter la focale en millimètre. Il en existe une multitude.

Correction d’exposition

Fonction intégrée au boîtier, permettant d’augmenter ou de diminuer l’exposition d’une photo.

Courbes

L’outil Courbes dans un logiciel de retouche photo comme Photoshop ou Lightroom… permet de corriger la répartition des tons dans une photo.

Cramée

Photo sur-exposée dans son intégralité ou sur un point, obtenue par exemple lorsqu’elle est prise avec le soleil en pleine face (ce qui est fortement déconseillé). L’image a une luminosité beaucoup trop forte pour qu’elle soit lisible à l’œil et est donc « cramée ». A l’inverse, une zone noire sera considérée comme « bouchée ».

Cran

Terme technique lié à l’ouverture du diaphragme. Cela revient à dire que l’on ouvre ou ferme le diaphragme d’un « cran », par exemple, de f/32 pour une fermeture du diaphragme au maximum (ce qui donne une netteté supérieure mais donnera moins de lumière), on baisse à f/22 donc d’un cran selon les bases de l’appareil, ce qui laissera deux fois plus de lumière passée et ainsi de suite. Il est utilisé également pour la vitesse d’obturation.

Crop

Découpe du cliché afin de réduire une partie de la photo, mais cela engendre une baisse de qualité.

Déclencheur

Bouton sur lequel il faut appuyer pour prendre une photo. Si l’autofocus est activé, faire une petite pression le temps que l’objectif se focalise sur le sujet visé.

Définition (d’une image)

C’est simplement le nombre de pixels horizontaux et verticaux. Exemple : un écran d’ordinateur 4K fera en résolution 3840 x 2160, soit 8 294 400 pixels.

Densité

Degré d’opacité d’une photo, on peut utiliser ce levier de nuances pour des photographies en noir et blanc.

Dérawtiser

Le format RAW (ou brut) est un type de format propre à l’appareil photo, sans traitement, contrairement au JPEG ou PNG. Dérawtiser est donc l’action qui consiste à transformer ce type de fichier en fichier standard. Photoshop ou Lightroom peuvent faire ce type de manipulation ainsi que sur bon nombre de sites en ligne et gratuitement.

Désaturer

Technique photographique consistant à enlever la couleur d’une photo pour lui donner un aspect ancien ou à enlever complètement la couleur pour un simple noir et blanc, tout en gardant la lumière de cette dernière.

Détourer

Permet de séparer un élément du reste de la photo (le détourage existe depuis très longtemps).

Diaphragme

Dispositif d’un objectif photo permettant d’en faire varier l’ouverture. Le but est de laisser entrer plus ou moins de lumière et/ou de rendre des arrière-plans partiellement flous. Principe : Plus le diaphragme est ouvert (Exemple : f/2,8), plus la lumière entrera.

Diffraction

Exemple : en f/22, la lumière sera dispersée et donc diffractée.

Diffuseur

Matériel qui permet de diffuser la lumière d’un flash en osmose. Le système d’éclairage (ou le diffuseur) peut être une softbox ou un parapluie.

Distance focale

Terme simple pour désigner une « focale », désignant ainsi la distance (en millimètre) entre un capteur et le centre de l’optique. Elle détermine notamment l’angle de vue de la photo. Exemple : un 200 mm restera toujours un 200 mm, peu importe le capteur utilisé. C’est le capteur qui influence l’angle de vue.

DOF (Depth of field)

Acronyme anglophone désignant la profondeur de champ.

DNG (Digital NeGative)

Format RAW universel créé par Adobe.

Distance hyperfocale

Distance la plus courte possible pour que le sujet soit net lorsque la mise au point est réalisée sur l’infini.

Distorsion

Défaut causé par l’objectif, cela donne à la photo un effet sphérique, il est nettement visible sur des objectifs grand angle ou ultra grand angle.

Doubleur de focale

Optique qui se place entre le boîtier et l’objectif, permettant de doubler la focale. Un 150 mm deviendra alors un 300 mm selon les marques.

DPI (Dot Per Inch ou Point par pouce)

Unité de mesure de la résolution.

DSLR (Digital Single-Lens Reflex)

Appareil photo reflex traduit.

DX

Symbole utilisé par Nikon désignant les objectifs dédiés au format APS-C.

Dynamique

Différence entre les tons les plus clairs et les plus sombres d’une image.

Eclairage

Source de lumière naturelle ou artificielle.

EF-S

Symbole utilisé par Canon désignant les objectifs dédiés au format APS-C.

Étalonnage

Réglage des couleurs d’un moniteur, afin qu’elles correspondent aux couleurs exactes de la photo imprimée.

Ev (Exposure Value)

Plus communément appelé IL (Indice de Lumination), c’est une mesure d’exposition de l’image faite par un appareil photo. Il peut être utilisé lors de prises de vue en HDR (une photo sous-exposée, une photo en exposition normale et une photo sur-exposée). Voir Cran.

Exif

Informations sur l’image, stockées lors de la prise de vue : ouverture, vitesse, ISO, etc. On peut également le voir sur le dessus de modèles reflex haut de gamme ou dans la visée focale.

Exposer à droite

Technique consistant à exposer légèrement plus claire la photo en montant d’un ou deux crans. Cela permet notamment de ne pas perdre d’informations dans les zones d’ombres de l’image. Technique couramment utilisée lors de prise de photos immobilières.

Exposition

Quantité de lumière sur une image. Elle est déterminée par les trois paramètres du triangle d’exposition : la sensibilité ISO, l’ouverture et la vitesse d’obturation. On parle de sous/sur exposition, comme les photographies HDR, bracketing…

Filtre photo

Accessoire indispensable, il permet de donner certains effets souhaités lors de prises de vues. Il en existe de tous types : polarisant, gris neutre (ND), dégradé gris neutre (GND), infrarouge… Ils sont à privilégier par rapport au temps passé derrière un ordinateur en post-traitement.

Filtre dégradé

Aussi connu sous le terme générique GND (Graduated Neutral Density), il permet essentiellement de compenser les écarts de lumière entre différents plans de la scène, par exemple le premier plan sombre et le ciel clair.

Filtre infrarouge

Connu pour permettre la réalisation de photographies oniriques, le filtre infrarouge est utilisé pour capter la lumière « invisible » à nos yeux : les rayons infrarouges. On peut ainsi faire, après post-production, de magnifiques clichés avec très peu de matériel.

Filtre ND

Dit le « filtre gris neutre », ce dernier est principalement utile pour réaliser des poses longues. Il permet en effet de bloquer une partie de la lumière qui arrive au capteur permettant d’augmenter les temps de poses lors de la prise de vue.

Filtre UV

Filtre de protection de moins en moins utilisé, les derniers objectifs photo commercialisés étant presque tous automatiquement traités contre les UV. Il protège par contre l’objectif en cas de chute sur la lentille frontale, ce qui explique son prix très bas.

Filtre Polarisant

Filtre indispensable pour les photographes de paysages (comme pour les lunettes de soleil). Il permet, entre autres, de faire éclater les couleurs avec une augmentation du contraste et des saturations surtout au niveau du bleu.

Firmware

Programme dans l’appareil photo qui permet de faire fonctionner les menus et de faire des réglages.

Flare

Lumière parasite créée à cause d’un défaut optique d’un objectif. Il peut apparaître sous forme de flou coloré ou de taches ponctuelles. Il est pratique lorsque l’on veut effectuer un style vintage.

Flash

Système intégré dans le boîtier ou externe, permettant d’éclairer artificiellement une scène lors de la prise de vue.

Flou de bougé

Flou créé par le mouvement de l’objectif lors de la prise de vue. Concrètement, technique qui consiste à faire trembler ou à légèrement bouger l’objectif, qui donne de très beaux résultats pour de l’hyper résolution (voir l’article sur le sujet).

Flou de mouvement

Flou venant d’un sujet en mouvement ou du mouvement en second plan, par exemple : une voiture qui passe, un piéton qui marche, etc.

Focale

Voir Distance focale

Full Frame

Terme anglophone attribué aux capteurs plein format (24 x36 mm). Globalement, ils possèdent de meilleures caractéristiques dont une meilleure montée en ISO, une meilleure gestion du bruit ou un nombre de collimateurs plus importants dû au fait que le capteur est beaucoup plus grand et capte plus de lumière, donc plus d’informations.

Gamma

Mesure du contraste d’une photo.

GIF (Graphic Interchange Format)

Format d’image optimisé pour internet qui permet de stocker 256 couleurs et même de créer des mini-vidéos, etc.

Golden hours

Terme anglophone correspondant aux « heures dorées », c’est-à-dire quelques heures avant le coucher de soleil et quelques heures après le lever de soleil. Les teintes et la lumière douce permettent d’obtenir de belles photos douces et qui peut virer sur une couleur mango, violacée …

Grain

Gêne photographique quand la prise de vue s’effectue en faible luminosité et/ou avec l’utilisation d’une sensibilité ISO élevée. Il peut être accentué en post-production pour un effet vintage.

Grand angle

Terme pour désigner un objectif photo grand angle. On peut considérer qu’un objectif grand angle existe au-dessous d’une focale de 24 mm (pour le full-frame/plein format) et 18 mm pour un boîtier APS-C. L’angle de champ est vraiment très large sur ce type d’objectif et parfait pour la photo de paysage, l’architecture ou l’immobilier par exemple.

Haute lumière

Zones les plus éclairées de l’image, juste avant le blanc.

HDR (High Dynamic Range)

Technique photo consistant à fusionner plusieurs photos possédant des expositions différentes d’une même scène, le mode HDR sur un appareil fusionne en moyenne 3 ou 5 photos. L’idée est de capturer le maximum d’informations dans les zones les plus difficiles. Utiliser à l’extrême, cela peut donner un rendu surréaliste.

High Key

Technique photo dont l’objectif est de pousser volontairement les zones de haute lumière et les blancs dans une image. L’inverse est appelé « low-key ».

Histogramme

Graphique de la luminosité d’une image. On peut ainsi déterminer visuellement les différentes zones d’exposition de l’image.

Hybride

Type d’appareil photo à mi-chemin entre le compact et le reflex. Il peut posséder un capteur Micro 4/3, APS-C ou plein format, mais, à l’inverse d’un bridge, les objectifs peuvent être changés. Il est souvent choisi pour son poids léger et sa réactivité.

Hyperfocale

Distance idéale de mise au point à faire en fonction de la focale et de l’ouverture utilisée pour que l’ensemble d’une photo soit net. C’est un calcul un peu difficile qui se fait maintenant, avec des applications ou avec l’autofocus de plus en plus présent.

IL (Indice de Lumination)

Voir EV

Intervallomètre

Accessoire photo très pratique qui permet de prendre des photos à intervalles réguliers. Utilisé pour réaliser des vidéos sous format time-lapse et de l’astrophotographie.

ISO (International Organization for Standardization)

Dit aussi sensibilité ISO, c’est la capacité d’un capteur photosite de collecter de la lumière d’une scène. Plus on monte en ISO, plus le capteur captera de la lumière. Il ne faut cependant pas en abuser sous peine de faire apparaître du bruit.

Jpeg (Joint Photographic Experts Group)

Format classique des images sorties d’un boîtier. Il s’agit déjà d’une image qui a été traitée et compressée par l’appareil photo. A l’inverse, le format RAW correspond à un format brut, il lui faudra des logiciels spécifiques pour le lire, ce qui n’est pas le cas du jpeg.

Kelvin

C’est une unité de mesure (symbole K) utilisée pour la température des couleurs.

Light painting

Technique de prise de vue qui consiste à dessiner avec une source lumineuse pendant une pose longue, la source lumineuse peut être un simple briquet ou des lampes conçues pour cette technique.

Live view

Mode de visée sur l’écran possible sur certains appareils, (ex. : compact).

Low Key

Terme technique (à l’inverse du High Key) lié à une exposition volontairement assombrie pour faire ressortir, par exemple, une ambiance d’une scène.

Lightbox

Petite ou grande boîte consistant à optimiser la lumière pour ne pas manquer le moindre détail lors de prises de vue, Elle comporte des réflecteurs intégrés dans les parois de la boîte et des lumières disposées au-dessus. Utilisée lors de shooting box ou pour du mannequinat. (lien Prestation)

Lumineux pour un objectif

Se dit pour un objectif qui possède une ouverture maximale très grande, par exemple le Canon 50mm f/1.

Macro

Technique permettant de photographier des éléments de très petite taille. On peut commencer avec des objectifs dépassant les 100 mm à 500 mm. il existe un grand nombre de techniques de macro, l’objectif macro de chez Laowa 24 mm f/14 est assez remarquable.

MAP

Abréviation dans les forums photo signifiant « mise au point ».

Masque

Sur un logiciel de retouche photo type Photoshop, le mode « masque » est utilisé pour effectuer des changements sur une zone définie. Il est possible de créer plusieurs masques dans une session de post-production pour créer différents styles (changement de décor, de couleurs, fond uni etc.).

Mégapixel

C’est l’unité de mesure de la taille de vos images. Un mégapixel vaut un million de pixels.

Millimètre (objectif)

Unité de mesure de la focale. Quand on parle d’objectif photo 70-200 mm, la focale varie donc de 70 mm à 200 mm. Plus la focale est longue, plus vous pouvez zoomer sans bouger de place. Vous pouvez acheter des focales allant jusqu’à 1200 mm pour le Canon 1200 mm f/8 pour la modique somme de 23 500 € !

Mise au point

Action permettant de définir la zone de netteté d’une image en tournant l’objectif zoom pour avoir la photo la plus nette possible. Elle peut être faite de manière manuelle ou automatique (avec l’autofocus).

Mode Manuel

Mode utilisé par les professionnels, et par ceux qui souhaitent apprendre sérieusement la prise de photographies. Nécessite cependant de maîtriser parfaitement les notions de vitesse, ISO et ouverture avant de photographier avec ce mode.

Mode de fusion

Sur un logiciel de retouche photo type Photoshop, le mode de fusion d’un calque est la façon dont il interagit avec d’autres calques. Par exemple, un masque d’écrêtage est lorsque le calque inférieur, ou calque de base, définit les limites visibles du groupe entier.

Molle (image)

Image présentant à l’œil nu, peu de netteté. Le rendu est souvent lié à l’objectif utilisé et à sa qualité, de beaux rendus peuvent être obtenus, à condition de maîtriser la technique.

Netteté

Absence de flou dans les contours.

Niveaux

Sur un logiciel de retouche photo type Lightroom, c’est un outil qui permet de réguler, d’optimiser ou de varier la luminosité, netteté, couleurs…

Niveaux de gris

Permet de transformer une photo couleur en noir et blanc.

Objectif

Elément qui se visse devant un boîtier reflex. C’est « le facteur » qui influence majoritairement la qualité des rendus des photos, en fonction du fait qu’il soit « stabilisé » ou non, de son ouverture maximale, sa tropicalisation, son poids, etc. Il existe plusieurs types d’objectifs, à sélectionner selon les prix et les besoins. Il est essentiel de choisir un objectif au top que du boiter.

Obturateur

Petite trappe située dans le boîtier qui laisse entrer plus ou moins de lumière vers le capteur du boîtier. Il fonctionne en synergie avec le diaphragme.

Octet

Unité de mesure qui détermine le poids d’un fichier numérique. De nos jours, les photographies varient entre 12 Mo et 45 Mo, ce qui équivaut à 12 et 45 millions d’octets.

Opacité

Terme technique souvent employé pour les filtres photos. Il caractérise le niveau de transparence du filtre. Les filtres peuvent être plus ou moins opaques (noirs). Un filtre ND 1000 est par exemple entièrement noir en raison de sa concentration d’opacité à l’inverse d’un filtre UV qui, lui, est pratiquement transparent.

Ouverture

Élément qui détermine l’entrée de la lumière. Une ouverture focale de f/1,4 fera entrer un maximum de lumière.

Panoramique

Se dit d’une image présentant un rapport largeur/hauteur important. L’image est souvent bien plus large que haute (entre 2 à 6 fois), ce qui donne un sentiment d’espace infini. Trop en abuser comme les photos obtenus à l’aide de smartphones donne une piètre qualité de rendu et peu de détails.

Paramètres d’exposition

Il existe trois paramètres d’exposition : l’ouverture du diaphragme, la vitesse d’obturation, et la sensibilité ISO du capteur.

Photosite

Élément qui permet de capter la luminosité d’un pixel sur la surface d’un capteur électronique. Un photosite se compose de trois couleurs, 4 photosites font un pixel (2 verts, un bleu et un rouge). Pour plus d’explication

Piqué

Terme désignant la netteté d’une photographie sur toute sa surface.

Pixel

Désigne la plus petite partie d’une photo ou d’un capteur, c’est aussi l’unité permettant de mesurer la taille d’une image numérique. 4 photosites sont équivalents à un pixel.

Photoshop

Logiciel de traitement d’images développé par Adobe

PNG (Portable Network Graphics)

Format d’image compressé qui est en mesure d’afficher la transparence.

Pose longue

Technique photo se focalisant sur la prise de vue. Les vitesses de prise de vue peuvent aller de quelques secondes, à plusieurs minutes, heures (voir des jours pour Hubble et James web, les deux satellites photographiques). Cette technique est particulièrement utilisée pour l’astrophotographie, les nuages, le light painting…

Post-traitement / Post-production

Retouches faites, après la prise de vue, sur une image, sur ordinateur, grâce à un logiciel spécialisé.

Premier plan

Voir avant-plan.

Priorité ouverture

Mode semi-automatique présent sur les reflex laissant calculer l’exposition de la scène. Seule l’ouverture du diaphragme est choisie par le photographe.

Priorité vitesse

Mode permettant au photographe de choisir, la vitesse désirée pour la scène. L’appareil fait automatiquement tous les réglages. Très pratique si l’on veut un effet « doux » comme par exemple, pour une rivière.

Profondeur de champ

Zone de netteté sur une photo. On parle de grande profondeur de champ pour une image nette partout et d’une profondeur de champ courte pour une image présentant des zones floues.

PSD (PhotoShop Document)

Format natif d’enregistrement des fichiers du logiciel de retouche Photoshop.

Quadrillage

Le quadrillage dont dispose l’écran de visée ou l’écran extérieur de votre boîtier permet de faire apparaître les lignes et les points de force de la règle des tiers.

RAW

Format d’image numérique brut. C’est le fichier correspondant au négatif en argentique. Le fichier, contrairement à d’autres formats comme le JPEG ou le PSD, n’a subi aucun traitement. Il faut donc utiliser un logiciel de post-traitement type photoshop pour traiter manuellement l’image.

Reflex

Appareil photo qui offre la possibilité de changer d’objectif et incluant système de visée optique à travers l’objectif.

Règle des tiers

Principe de base en photo, peinture ou dessin visant à placer les sujets sur des lignes imaginaires divisant l’image en 3 dans le sens de la longueur et largeur, règle qui s’applique très souvent dans l’immobilier (un tiers sur le sol, un tiers sur le mur de face et un tiers sur le plafond) ce qui permet de donner un très bon équilibre photographique.

Recadrer

Action qui consiste à ne garder qu’une portion d’un cliché. L’idéal est de cadrer au mieux lors de la prise de vue.

Résolution

Nombre de pixels par unité de longueur d’une image ex: résolution 4K (3840 x 2160).

RVB (Rouge Vert Bleu)

En anglais RGB (Red Green Blue). Ce sont des couleurs primaires additives. Ces trois couleurs permettent d’avoir un niveau d’intensité de 256 couleurs.

Saturation

La saturation est le degré d’intensité d’une couleur dans une photo. Plus la saturation est élevée, plus la couleur est vive. A l’inverse, une photo totalement dénaturée dite « désaturée » est une photo en noir et blanc.

SD (Secure Digital)

Carte mémoire classique.

Sensibilité ISO

Voir ISO

Soufflet

Le soufflet est utilisé en macro-photographie, il se place entre le boîtier et l’objectif et permet d’importants grossissements, ce qui d’investir dans des objectifs lourds et onéreux.

Sous-exposition

Contrairement à la sur-exposition, la sous-exposition se dit d’une image présentant une exposition non suffisante. Des zones bouchées (noires) apparaissent sur l’image, irrattrapable en post-production.

SRGB ou RGB (Red Green Blue) 

Espace de couleur informatique proposé par Microsoft.

Stabilisateur

Système inclus dans certains objectifs photo. Réduit les risques de photos floues en permettant de prendre une photo plus rapidement. On gagne plusieurs crans de vitesse selon le stabilisateur.

Sténopé

Appareil photo rudimentaire, composé d’une boite noire avec un trou faisant office d’objectif.

Studio photo

Installation composée en général d’un fond et d’une ou de plusieurs sources d’éclairages artificiels.

Stop

Voir EV

Sur-exposition

Photo avec une quantité de lumière trop importante.

Synchro Flash

Temps de pose minimal pour pouvoir utiliser un flash.

Téléobjectif

Type d’objectif avec un système d’agrandissement intégré (grossièrement, un zoom), Il peut être sous la forme d’un zoom ou d’une focale fixe.

Température de couleur

Couleur dominante dans une photo. Une température froide correspond à une teinte bleutée alors qu’une température chaude correspond à une teinte jaune-orangée.

Temps de pose

Temps de la prise de vue d’une photo. Il s’exprime en secondes, minute, voir heure avec un Intervallomètre. C’est l’équivalent de la vitesse d’obturation et fait partie du triangle d’exposition. En-dessous d’une certaine vitesse, la photo à main levée est impossible.

TIFF (Tagged Image File Format)

Format d’enregistrement relativement lourd, ne dégradant pas la photo.

Timelapse

Procédé qui consiste à réaliser une vidéo en prenant plusieurs photos selon un intervalle de temps régulier, on le voit très souvent au début de reportages divers.

Traitement par lot

Fonction utilisée par des logiciels de traitement d’images permettant d’appliquer un même effet automatiquement à une sélection de plusieurs photos.

Trépied

Accessoire permettant de poser son appareil et de prendre des photos avec des vitesses très lentes, il peut également servir pour des prises de nuit (astrophoto) ou en infrarouge. Il en existe de différents styles, de monopode à trépied. Dès que la vitesse de prise de vue (temps de pose) est trop basse, on utilise un trépied photo.

UGA/Ultra grand angle

Type d’objectif présentant un angle de vue très large. Le champ de vision est encore plus large qu’un grand angle. Une attention particulière doit être portée au cadrage car il peut déformer les éléments de l’image. Il existe cependant des objectifs conçus pour éviter cet inconvénient.

USB (Universal Serial Bus)

Connectique permettant le branchement de périphériques externes tels qu’un appareil photo à un ordinateur. Actuellement nous sommes en USB 3.0.

Vignettage

Défaut de certains objectifs amenant à créer une image plus sombre dans les angles de la photo qu’au centre. Généralement, ce défaut apparaît quand les ouvertures du diaphragme sont plus grande. Cela peut donner un effet sympathique pour cibler un élément de décor.

Vitesse d’obturation

Voir temps de pose.

VR (Vibration Reduce)

Dispositif de stabilisation des objectifs Nikon.

WB auto (White Balance Automatique ou Balance des blancs)

Réglage automatique de la balance des blancs, le boîtier choisira automatiquement la colorimétrie à prendre en fonction de la source lumineuse (sous le soleil, sous un néon, à l’ombre,…).

Yeux rouges

L’effet des yeux rouges est souvent dû à la prise de photo au flash, en effet le flash traverse l’œil et capture les vaisseaux sanguins au fond de l’œil. Il est facile de corriger ce défaut avec un logiciel de retouche comme Lightroom.

Zoom

Optique permettant de faire varier la focale afin d’agrandir ou rétrécir le cadre d’une photo.